top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurUPRD avec VOUS

Un poste de vice président ?

Bonjour , mon idée est d'instituer officiellement le poste de vice-président pour montrer que l'upr n'a pas qu'une seule tête . Le suppléant replace le titulaire lorsque celui-ci démissionne, cela n'a rien à voir avec ma proposition . vous pouvez bien sûr mettre mon message en ligne sur le blog de la liste . je adresse mes plus vifs encouragements et vous remercie de vouloir faire souffler un vent de démocratie participative sur l'UPR .

Frexitement votre . Michel Hanocque. "toujours UPR "


*********************

D'autre part, devant la montée du nombre des abstentionnistes, élections après élections, il semble important et nécessaire d’instaurer un seuil d’éligibilité basé sur le nombre des inscrits. Dans le contexte actuel, le candidat élu acquiert la légalité mais n’a aucune légitimité. Quand Madame Hidalgo à Paris est élue avec 17% des inscrits soit moins d’un électeur sur 6 ou Monsieur Philippe au Havre est élu avec 24 % des inscrits soit moins d’un électeur sur 4 ou Madame Lagarde à Drancy élue avec 6990 voix dans une commune de 70 000 habitants, etc … Quelle légitimité peuvent-ils avoir ? Ce seuil qui pourrait redonner de la légitimité aux élus, devrait être au minimum de 15% des électeurs inscrits mais il serait plus raisonnable qu’il soit de 20 % voire même de 25 % ce qui ne représente quand même qu’un électeur sur 4. On peut espérer que de cette manière les élus feront ce qu’il faut pour retrouver de la crédibilité auprès des électeurs en réalisant leurs promesses électorales, en ayant à cœur d’avoir un semblant de probité et d’exemplarité, de proposer des mesures et des actions en phase avec le quotidien du citoyen électeur . Cette proposition de seuil d’éligibilité est à mettre en relation avec celle de la reconnaissance du vote blanc. Elles se complètent pour une meilleure représentation du représenté forçant le représentant à assurer le service après-vente.


*********************


Limitation du nombre de mandats électifs dans le temps Pas plus de 2 mandats consécutifs Que ce soit au plan municipal, départemental, régional ou national un élu ne pourra pas exercer plus de 2 mandats consécutifs. Ceci pour éviter une professionnalisation de la fonction, pour permettre un renouvellement de la classe politique, pour ouvrir plus largement la possibilité au citoyen de s’investir dans la vie politique. Ceci est à mettre en relation avec le non cumul des mandats. Un seul mandat par élu et renouvelable une seule fois. Peut-on bien faire 2 choses à la fois, être par exemple maire et conseiller général ou conseiller général et conseiller régional ou encore conseiller général et député ?


(Michel Hanocque juillet 2020)


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page